à propos
parcours
Je m’appelle Claire, je suis linguiste de formation, mais c’est au marketing digital que je me consacre dès mes premières années de vie active.
Depuis, je n’ai de cesse de faire évoluer mon métier de façon transversale. Content Manager chez l’annonceur, Social Media Strategist en agence, désormais Photographe et Copywriter en freelance : quels qu’en soient le périmètre et l’intitulé, mon rôle consiste inexorablement, depuis plus de 10 ans, à définir des caps et à les matérialiser en contenus.
Aujourd’hui, j’accompagne principalement les marques et institutions lifestyle dans leurs objectifs de visibilité et d’engagement. J’ai une prédilection pour celles qui revendiquent un positionnement particulièrement créatif, questionnent leurs modes de production et proposent de nouvelles voies à explorer. Ce n’est que dans la mesure où il permet, aussi, de mettre la lumière au bon endroit, que le marketing reste au cœur de mon activité.
Ma pratique professionnelle a commencé avec des briefs très précis ; elle s’est émancipée dans des projets d’expression libre.
Les premiers m’ont permis de préciser ma technique : avec une feuille de route bien cadrée, le risque de se disperser entre mille idées est limité. Toutes mes ressources sont alors concentrées en un même endroit : l’obtention du résultat escompté. Lumière, composition, post-production, tout est étudié au millimètre pour matérialiser l’image que mon commanditaire a dans la tête.
Les seconds m’ont autorisée à expérimenter davantage. S’il y a toujours un enjeu de résultat, il n’est jamais qu’amorti par la confiance que l’on m’accorde et au choix délibéré de s’en remettre à ma sensibilité. J’ai alors carte blanche, et le champ libre pour m’aventurer au-delà du déjà-fait.
Aujourd’hui, je continue de naviguer entre les deux approches, et couvre une belle variété de sujets qui se rencontrent finalement en un point : une certaine façon d’habiter le monde – attentive, consciente et créative.